Groupe de relecture FALC

Lire haute voix.JPG

Le FALC c’est quoi ?

Le FALC est un ensemble de règle.

Cet ensemble de règle a un objectif.

Cet objectif est de rendre l’information facile à lire et à comprendre.

FALC veut dire Facile à Lire et à Comprendre

J’utilise le FALC pour quoi ?

 

J’utilise le FALC pour simplifier :

- des informations écrites

- des informations orales.

Comment j’écris un texte en FALC ?

 

Dans le FALC, il y a des règles.

Certaines de ces règles sont :

  • J’utilise des mots simples

  • Je fais des phrases courtes

 

Les personnes suivent des règles pour écrire le texte. 

Vous avez fini d’écrire le texte ?

Alors montrez ce texte à des personnes relectrices !

 

Ces personnes relectrices vous disent :

  •  « J’ai compris ceci ou cela »

  •  « Ce mot veut dire quoi ? »

 

Toutes les personnes ont compris le texte ?

Alors ce texte est en FALC !

Quels textes sont en FALC ?

 

Par exemple ce site est en FALC.

Le programme des sorties du Grütli est en FALC.

Les informations sur comment utiliser le matériel de vote sont en FALC.

Comment je reconnais un site FALC ?

 

A côté d’un texte FALC, il y a un logo :

Logo FALC.png

Vous voulez faire partie d’un groupe de relecture FALC ?

Contactez Anne-Sophie Kupper

Par e-mail : as.kupper@asahm.ch

Par téléphone : 022 792 48 65